Mémoires vives

Mémoires vives

 

image_39.png

Mémoires Vives est une exposition photographique proposée par l’association pour sensibiliser à l’accompagnement des familles confrontées à un deuil périnatal. Elle est mise en place à la demande des structures qui le souhaitent. « Mémoires vives » regroupe parents, grands-parents, fratrie.

Certains bébés sont morts il y a 3 mois, d’autres il y a 30 ans. Certains bébés sont morts à 4 mois de grossesse, d’autres ont eu le temps de respirer en dehors du ventre de leur mère. Pour certains, la raison de cette mort a été trouvée, pour d’autres les parents ne la connaîtront jamais. Certains ont été inhumés, reconnus, d’autres n’ont pas eu droit à plus de reconnaissance que les déchets hospitaliers. …Et malgré toutes ces différences, malgré les histoires, le contexte familial, le contexte social, la douleur est la même.

Les photographies

Les photographies ont été prises par Caroline Lemoine (fondatrice de l’association et photographe) entre 2007 et 2008, auprès de familles françaises, belges, luxembourgeoises…
Les légendes ont été écrites par les familles, les textes rédigés par Caroline, en se basant sur l’expérience acquise au sein de Petite Emilie depuis 2003.

L’exposition comporte :

  • 40 photographies encadrées,
  • les légendes associées,
  • des textes de fond sur l’histoire des personnes photographiées et les points clef de l’accompagnement du deuil périnatal.

La présentation est modulable (nombre de photographies et d’explications) pour s’adapter à différents espaces.

Des membres de l’association peuvent intervenir en complément à l’exposition pour développer certains points ou répondre aux questions.

Pour mettre en place l’exposition :

Lors d’un colloque, lors d’une journée de sensibilisation, pour un établissement… Contactez le secrétariat de l’association : petiteemilie@petiteemilie.org