Les formations

Les formations

Lors des formations animées par l’association, une question revient fréquemment : « Je ne sais pas quoi dire, je ne sais pas quoi faire ». En effet, le suivi du protocole, les gestes techniques ne sont qu’une des composantes de l’accompagnement. L’autre élément important est la présence. Face a la douleur des parents, une des réponses les plus justes est « je suis là si vous avez besoin de moi »  . Les parents savent alors qu’ils peuvent faire appel à vous. Cela permet de respecter l’intimité du couple, de continuer à  remplir ses autres obligations sans que les parents se sentent abandonnés et de prendre du recul si cela est nécessaire face à la douleur, tout en signifiant aux parents qu’ils ne sont pas seuls.

Vous, professionnels, ferez partie des rares personnes à  avoir vu cet enfant. Cela vous donne une importance qui peut être difficile à  imaginer.

Merci à tous les professionnels qui viennent sur ces pages chercher des pistes pour améliorer leur pratique. Votre rôle est difficile, mais il est essentiel .

Sous la direction d’une sage-femme, l’association a élaboré depuis 2007 un module de formation à destination des équipes de maternités et étudiants sages-femmes qui seront amenés dans leur vie professionnelle à accompagner IMG et deuil périnatal.

Un binôme composé d’un parent et d’un professionnel intervient afin d’aider les stagiaires à être mieux préparés à la mortalité périnatale, sur un temps de 3 heures.

Législation, accompagnement du deuil, protocoles, échanges de pratiques : si vous souhaitez voir une présentation, cliquer ici.

Si vous souhaitez prendre contact avec l’association pour une intervention, contactez-nous